� � � * 6 ; K � � � � � � � 4 H �������������ͻ�������������������������������������6�CJ OJ QJ >*CJ OJ QJ 5�CJ OJ QJ 5�>*CJ OJ QJ 6�B* � �crire Vraiment�? Il ne faut jamais battre la campagne�: 10 On pourrait casser un nid et ses �ufs. (Travail individuel) * S�ANCE N�6�: LECTURE Support�: ��Un brave ogre des bois��� de Victor Hugo (extrait de Toute la lyre, VII, 11)�: - parodier un conte merveilleux - d�couvrir le pr�sent de narration. (3 pts) Ce que dit le/la� Pour parler, dit le/la�����.. ce que j�aime c�est les mots.��������... ����������������.................. J�aime les mots ��������������. ) � La lecture de ces deux mots t’est proposée dans le corrigé ; va vite voir. • En séquence d’arts plastiques, en grand format (éventuellement accompagné d’une musique) créer un décor pour la poésie . Séance 4 : Grammaire > Reconnaitre le verbe conjugué dans la phrase verbale (2 heures). CJ OJ QJ 5�>*B* Vous qui cherchez � plaire, Jugez ce que devint l�ogre devant la m�re Furieuse qu�il e�t soup� de son dauphin. Le théâtre (Le théâtre se reconnaît notamment à sa disposition en dialogue. � �crire�?? �CRITURE * R�tablir les points, les majuscules et les virgules d�un po�me sans ponctuation. cr���tOv�d�?۞���v������#pR���h���xM;��ޒE��||ѫß��lM�U@�6�*� Agitez doucement. Je n'ai pas d'idée concernant la lecture cursive pour cette séquence. Tu n’es pas assez familiarisé/e avec le grec… Tu peux néanmoins te reporter à la séance 4 de la séquence I pour retrouver l’alphabet grec et lire les deux mots en caractères gras. Prenez des ciseaux. 1 Choisissez au CDI quatre po�mes fantaisistes (d�au moins dix vers chacun). Au fond du vase, on en apercevait. � . Consignes 1 Choisissez un animal que vous connaissez bien. (10 pts) 4 Vous reprendrez le titre et la structure du po�me de Roubaud. GRAMMAIRE * Identifier un infinitif et conna�tre ses trois groupes verbaux. Les horaires de la classe de 6 ème : LE P�LICAN Le capitaine Jonathan, �tant �g� de dix-huit ans, Capture un jour un p�lican Dans une �le d�Extr�me-Orient. * S�ANCE N�1�: LECTURE ET LEXIQUE Supports�: 1) ��Bien plac�s bien choisis��� de Raymond Queneau (extrait de ��Pour un art po�tique�� dans l�Instant fatal)�: - un art po�tique - d�couvrir le pr�sent de v�rit� g�n�rale. 2) le Robert des coll�ges�: - chercher des mots comprenant le son [�] pour en savoir l�orthographe�: ver/vair�; envers�; lumi�re�; cerfeuil�; travers (pr�paration � la dict�e n�2). stream * S�ANCE N�10�: LEXIQUE, ORTHOGRAPHE ET �CRITURE Supports�: 1) ��Homophonies h�t�rog�nes�� de Raymond Queneau (extrait de Contes et propos)�: - jouer sur l�homonymie. Vous l�illustrerez aussi � votre gr� de mani�re amusante. � C�est tr�s simple. (2 pts) PAGE PAGE 1 n q / ` f � � � � 5 I K L V W _ i q ( 4 � � � � * S�ANCE N�9�: LEXIQUE ET �CRITURE Support�: ��La lune en son dernier quartier�� de Luc B�rimont (extrait de l�Esprit d�enfance)�: - savoir lire un article de dictionnaire (travail sur la polys�mie). Dans les manuels, des titres de recueils de poèmes sont donnés, mais rien ne me plaît. Séquence 5 — séance 1 la fréquentation des gens de lettres tels Virgile, dont nous reparlerons dans une prochaine séquence, Horace, Tibulle, Properce ou Gallus, à celle des magistrats de renom. (0,5 point) 3. jeunesse et de ses caractéristiques principales, à travers les albums d'Astérix. Deux définitions. <>/ProcSet[/PDF/Text/ImageB/ImageC/ImageI] >>/MediaBox[ 0 0 595.2 841.92] /Contents 4 0 R/Group<>/Tabs/S/StructParents 0>> * Aborder les notions de champ lexical (verbes appartenant au lexique de la cuisine) et de champ s�mantique, de polys�mie (sens propre et figur� en particulier) et d�homonymie. * S�ANCE N�11�: �VALUATION FINALE (LECTURE ET LANGUE)�: Supports�: 1) ��L�oiseau voyou�� de Claude Roy (extrait d�Enfantasques)�: - contr�le n�1 1 Le chat qui marche l�air de rien voudrait se mettre sous la dent l�oiseau qui vit de l�air du temps, oiseau voyou, moineau vaurien. 2) le Robert des coll�ges�: - chercher des mots comprenant le son [an]�pour en savoir l�orthographe�: p�lican�; orient�; blanc�; ressemblant�; �tonnamment�; longtemps. Boit du tafa, boit du tafia, Graine de poireau, 5 La baleine fait son nid 5 Prend le baba, prend le balai. � � � � � � l � � � � ! $�Ld� � $d� � $d %d &d 'd �\d� � $d� � � � � � 0 T h p � � V" q" �" �" �" �" �" �" �" �" �" �" �" �" �" �" # # # # 1# 5#. b) Sur une feuille � dessin de format A4, vous en proposerez une illustration originale et amusante. Et les volcans�? � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � 0?���UQ2W�j��>?����:��v�qĽ�g����l�>��� * Analyser des textes en vers r�guliers ou libres. CJ OJ QJ 5�B* <> 10 Le quartier-ma�tre rentre � pied. Évaluations. POUR UN ART PO�TIQUE 1 Prenez un mot prenez-en deux faites-les cuir� comme des �ufs prenez un petit bout de sens puis un grand morceau d�innocence 5 faites chauffer � petit feu au petit feu de la technique versez la sauce �nigmatique saupoudrez de quelques �toiles poivrez et puis mettez les voiles 10 O� voulez-vous donc en venir�? La poésie. Q t � � � � � ! " � 4ème introduction au lyrisme via un poème qui évoque les sentiments intérieurs. 3ème - Séquence I - La poésie engagée - tous les documents.pdf. le P�lican, de Robert Desnos (dict�e n�1 sur le pr�sent de l�indicatif et les mots comprenant le son [an]). 3 Votre anthologie se pr�sentera sous la forme d�un petit livre reli�. > A la découverte des mots en poésie Document envoyé le 08-07-2003 par Jean-François Dru ORTHOGRAPHE * Travailler les graphies des sons [o], [an], [�]. 3 0 obj ( On acceptera donc que les moments de poésie soient une liberté absolue pour les élèves, en ce qui concerne leur participation. * �tudier les notions de phrase verbale (simple) et averbale (nominale). Mieux aimassent � gogo 10 G�sir sur mols coussinets, Car ils sont tant poupinets�! c�est gnogno, gnogno Quand n�ont assez fait dodo. � Voici le recueil en PDF et en version modifiable (PowerPoint) au cas où vous vouliez l’adapter à votre fonctionnement : Recueil de poésies pour le cycle 3 (-> version modifiable) Pour compléter ce recueil, je vous invite à aller faire un tour chez Validées! ) - �a mijote. Le lait dans le pot s�en couvre d�une. HOMOPHONIES H�T�ROG�NES � 1 Peu d�hommes sont des saints, toutes les femmes en ont. Je bats la campagne, tu bats la campagne, Il bat la campagne � coups de b�ton. * D�couvrir quelques emplois du pr�sent de l�indicatif (approfondis dans les s�quences II et III, avec Le M�decin malgr� lui de Moli�re et les Fables de La Fontaine). J.-C.), le dernier des tragiques, se place aussi Séquence 6 - Académie en ligne. Poésie et arts plastiques • Sur les temps libres, illustration de la poésie copiées sur le cahier (petit format). 5 L�homme habitait les beaux quartiers. SEQUENCE 1 : 5ème Objet d’étude: LA POESIE Quand la poésie réinvente le quotidien Regarder le monde, inventer des mondes Problématique : Comment la poésie nous dépayse-t-elle et renouvelle-t-elle notre regard sur le monde ? 1/ La poésie dans les instructions officielles : une discipline transversale a. Les programmes de la classe de sixième b. Les accompagnements du programme de la classe de sixième 1.b.1. * Savoir conjuguer un verbe au pr�sent de l�indicatif. � � � � � � l � � � � ! 1 Un brave ogre des bois, natif de Moscovie, �tait fort amoureux d�une f�e, et l�envie Qu�il avait d��pouser cette dame s�accrut Au point de rendre fou ce pauvre c�ur tout brut�; 5 L�ogre un beau jour d�hiver peigne sa peau velue, Se pr�sente au palais de la f�e, et salue, Et s�annonce � l�huissier comme prince Ogrouski. Séquence 2: Poésie d’hier et d’aujourd’hui Œuvre intégrale: Divers poèmes Objectifs: lire des poèmes lyriques et contemporains Ecrire un poème Compétences: Oral: Exploiter les ressources expressives de la parole Ecriture: communiquer par écrit un sentiment Lecture: Percevoir un effet d’esthétique et en analyser la source NB�: Si vous le souhaitez, vous emploierez des octosyllabes qui riment deux � deux. Ces bons mots je me les fourre sous le groin et �a fait un po�me de porc. Vous pouvez dessiner, peindre ou faire un collage. Elle intègre des heures d’accompagnement personnalisé, lesquelles ont amené les élèves, par binômes, à réaliser un projet artistique et culturel. Et ce deuxi�me p�lican Pond, � son tour, un �uf tout blanc D�o� sort, in�vitablement Un autre qui en fait autant. Je n��couterai pas la le�on. * Inventez des textes po�tiques, � partir de phrases simples de structure vari�e ou de phrases nominales. Copiez consciencieusement. poemes de sixieme (promo ) [poemes de sixieme (promo ) le chant du monde en poésie : proposition de séquence n° pour la classe de ème. 3ème Poésie moderne, thème : le quotidien. � 3" V" W" X" �" C�est la toute premi�re de l�ann�e, et elle pr�c�de une s�quence sur le rire au th��tre dans laquelle sera �tudi�, en �uvre int�grale, le M�decin malgr� lui de Moli�re et une s�quence sur un groupement de Fables de la Fontaine (Livres I � VI)�: une ��com�die � cent actes divers��. Vous pouvez, comme Raymond Queneau, faire trouver l�un de ces homonymes au lecteur ou employer les deux dans un seul vers. EXERCICE D�APPLICATION Dans les po�mes donn�s, dans quels sens diff�rents les mots en caract�res gras sont-ils employ�s�? Dans la bi�re, il en versait. CJ OJ QJ B* 10 Retirant son voile, elle les mit. L'objectif de cette séquence est "- Faire mémoriser un texte en vers ou en prose - Travailler sur la diction et l'interprétation du texte" et sera travaillé à travers les domaines disciplinaires suivants : Langage oral. Réciter et évaluer la poésie 2/ La poésie dans les séquences et … (4 pts) * Pr�sentation du travail (sous la forme d�un petit livre reli�, avec une premi�re de couverture comportant une illustration, un titre, vos nom et pr�nom ). <>>> - �a flotte. $�d� � � � � C e � � � E F G H v w , [ \ w x � � � . Je n�aime pas trop potiron et pas du tout arc-en-ciel. 5 D�coupez ensuite avec soin chacun des mots qui forment cet article et mettez-les dans un sac. CJ OJ QJ B* 15 L�oiseau s�estime bien content et se d�guise en courant d�air. 2 0 obj La poésie (Un poème est, le plus souvent, un texte écrit en vers et qui a des propriétés musicales. * S�ANCE N�4�: LECTURE ET ORTHOGRAPHE Supports�: 1) ��Les petits enfan�onnets�� de Charles d�Orl�ans (extrait de Ballades et rondeaux)�: - jouer avec les sonorit�s dans un rondeau du XVe si�cle. Fiche de préparation (séquence) pour le niveau de CM1. 3ème - Séquence I - La poésie engagée - tous les documents.pdf. 1 0 obj ; Cette séquence a été intégrée à un vaste projet annuel, dans le cadre de deux I.D.D. Exercices avec les corrigés sur "La versification" pour la 6ème Consignes pour ces exercices : Complète le tableau en indiquant le nombre de syllabes de chacun des vers suivants et le nom de chaque vers. Avec un poireau, Graine de rhubarbe, T�auras pas ma peau. Quand la dame rentra, plus d�enfant. $�d� � $d� � d� � d� � $d %d &d 'd $d� � $d %d &d 'd H P _ f v y � � + J ] c � � ( , 3 8 L o � � � � � � � � � ` � � � � � k � � � � ( B F H J v w z � � � � � � � ( 1 Y \ w } ��������������������������������������������������������������� 5�CJ OJ QJ 6�B*CJ OJ QJ B*CJ OJ QJ 5�>*B*CJ OJ QJ >*CJ OJ QJ 5�>*CJ OJ QJ 5�6�CJ OJ QJ CJ OJ QJ 5�CJ OJ QJ 6�CJ OJ QJ CJ OJ QJ ? Tout d'abord un GRAND MERCI pour ta séquence . � S�QUENCE I�: D�COUVRIR LE LANGAGE PO�TIQUE�: JOUER AVEC LES MOTS ET LES SONS (groupement de textes) OBJECTIFS LECTURE * S�initier � la po�sie � travers des po�mes fantaisistes du XVe au XXIe si�cle. NB�: Conjuguez les verbes au pr�sent de l�indicatif et accordez les adjectifs qualificatifs. Raconte son histoire. Séquence 1: Poésie-Peinture 6ème - Le cirque travail proposé par Christabel GRARE , IA – IPR de Lettres Séquence 1: Découvrir le langage poétique, jouer avec les mots et les sons NB�: Aidez-vous du dictionnaire, pour trouver les diff�rents sens et expressions dans lesquels ce mot peut �tre employ�. (5 pts) 3 Utilisez des mots qui vous sembleront adapt�s � cet animal et dont certaines sonorit�s rappelleront parfois le nom (par exemple, pour libellule�: l�g�ret�, voler, lacustre�). (1 point) 2. Il est des quartiers mal fam�s. 1 La lune en son dernier quartier D�gustait un quartier d�orange. regarder le sommaire de la séquence … endobj LEXIQUE * Se familiariser avec l�utilisation d�un dictionnaire et la lecture d�un article (comp�tence travaill�e sur l�ann�e par le biais des textes �tudi�s, du jeu du dictionnaire et de la bo�te � mots). Place de la séquence dans le programme thématique du collège en français : 5ème poésie et jeux de langage. 4 0 obj Fiche outils 6ème/5ème LA POESIE POESIE PROSE vers ligne strophe paragraphe pied syllabe En général, un poème est composés de vers au nombre de pieds précis et de rimes. Costa Petit manuel pour écrire des haïkus et tous types de poésie Queneau ACTIVIT�S D��CRITURE 1 R�tablir les points, les majuscules et les virgules d�un po�me sans ponctuation (��La force de l�habitude�� de Pierre Ferran, extrait de la Po�sie comme elle s��crit). Il est destiné à être joué sur scène. NB�: Si vous ignorez le(s) sens d�un mot, aidez-vous du dictionnaire. Au terme de la séquence, demander aux élèves ce qu'ils pensent maintenant de la poésie. 5 En somme il en fit un non loin de sa pr�fecture. n! $�d� � � � � � 5 V x � � � � � � � � � � # k } ~ � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � $d� � $d %d &d 'd d� � $d %d &d 'd d� � On s�informe. Mets une barre entre les syllabes et précise le nombre de syllabes Complète le tableau � Séance 2 – Une poésie nouvelle. 5 Et les nuages�? 10 Et vous voil� ��un �crivain infiniment original et d�une sensibilit� charmante encore qu�incomprise du vulgaire.�� Tristan Tzara => fiche sur les verbes appartenant au lexique de la cuisine. Graine de rhubarbe, Au milieu des coquillages, Graine de poireau, 10 Elle dort sous les sillages Des bateaux, des paquebots 10 Tu feras ta barbe Qui naviguent sur les flots. * S�ANCE N�5�: GRAMMAIRE ET �CRITURE Support�: ��Conversation��, de Jean Tardieu (extrait du Fleuve cach�)�: - phrase verbale (simple) et averbale (nominale) - d�couvrir le pr�sent d��nonciation. Ça a très bien marché. * Apprendre l�orthographe de certains homophones lexicaux. %���� * R�diger des po�mes d�imitation (un ��art po�tique�� � l�infinitif, qui utilisera des verbes des trois groupes appartenant au lexique de la cuisine�; des po�mes au pr�sent jouant sur le sens des mots ou l�homonymie). � � � � � � 9 : ; K L � � � � � � c v � � � � ( O l � � � � + , ` � � ( ) � � � � ( G h � � � � 5 V x � � � � � � � � � � # k } ~ � � � C e � � � E F G H v w , [ \ w x � d� � � � � 7 � ' Pourtant c�est aller un peu vite, M�me lorsqu�on est ogre et qu�on est moscovite, Que de gober ainsi les mioches du prochain. x���r��*��w]�h� ��)���(+�%99�9�ĕ�ɥ�Z��M���/�_�(�+��x��C�K%rw�� ���F��?4�}����7_4��q�苓�����>f ������ﱦ��D�V�F[�����{]��������ӯ��{�z������X�]1�:�9_m�G��.��+��*x(W�Y�7�b�6Ͽ��KX. Mais on trouve aussi de la poésie libre qui a une structure moins figée comme le calligramme qui représente un dessin. Pour boire son vin le chah de Perse y mettait son tonneau. Sous l’influence de Messala, un notable romain qui devint et resta son ami, il décide de se consacrer à l’écriture. ��ࡱ� > �� � � ���� s t u v w x y z { | } ~  � � � � � � � ���������������������������������������������������������������������������������������������������������������������������������������������������������������������������������������������������������������������������������������������������������������������������������������������������������������������������������������������������������������������� q � �U bjbjt+t+ �� A A �Q % �� �� �� ] � � � � � � � 4 h p L � � � � � � " � � � � � � v x x x x x x $ � � { � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � l � � � � v � � � � � v � � � y V � � v � p , �� �\&� ) � n Cette s�quence sur la po�sie a �t� r�alis�e par Franck LEGAUD agr�g� de Lettres Modernes, pour ses �l�ves de 6�me du Coll�ge Dolto � Saint-Andiol.