On marque l’arrêt à Kiruna dans un camping nordique le « Camp Alta » que nous conseillons aux baroudeurs téméraires qui souhaitent s’aventurer en steppes lapones. Lorsque nous avons pris la décision de changer de vie pour le nomadisme, il était inconcevable pour nous de penser à une vie de solitude sans partage ni ouverture à l’autre…. Il y a apparemment de belles choses à voir sur ce petit territoire ! Parmi les petites particularités de ce pays, on peut énoncer que les axes routiers sont de longues lignes droites, très peu fréquentés et l’on y croise énormément d’animaux ! À noter, ils ne sont pas inclus à votre passe pour les routes. En un clic épinglez l’article sur Pinterest et retrouvez l’intégralité de nos articles classés par thématiques. Road Trip en Scandinavie entre potes - forum Suède - Besoin d'infos sur Suède ? C’est donc très agréable de découvrir des visions sociales propres à chacun d’eux et de les comparer à notre image d’un « Monde Parfait » utopique… C’est aussi ça un voyage ! Se lancer dans une vie à deux en restant 24h/24 ensemble, en changeant radicalement nos quotidiens, le tout dans 6m2, nous soulevait un grand nombre d’interrogations…. Tout autant de questions sans réponse avant de vivre jour après jour cette aventure ! Et bien sûr, plusieurs milliers de sourires dessinés sur nos visages de voyageurs conquis par ce nouveau mode de vie ! Dans les grandes lignes, nous avons adoré le Danemark ! Un spot urbex sous contrôle des autorités belges mais où une atmosphère de fin du monde est toujours omniprésente ! ... Depuis quelques semaines, je suis de retour au Québec et je ne réalise pas encore qu’en septembre j’ai visité la Scandinavie en voiture. Par exemple, nous avons partagé les tâches quotidiennes au gré de nos envies du jour et nous faisions attention de ne pas être au même endroit au même moment dans notre petit cocoon roulant pour ne pas se marcher dessus. ». On insiste aussi sur la propreté du camion ! Traverser la Norvège, ça ne se fait pas en quelques heures. Les pneus Michelin CrossClimate dont nous l’avons équipé sont vraiment très performants et nous les recommandons…. Granna. Le road trip est un voyage effectué sur une longue distance généralement en van, camping-car, voiture ou en moto. Bilan sur les pays traversés (culture…) : Notre premier opus en quelques chiffres : Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Nous avons eu une infiltration par la carrosserie du toit… Surement une toute petite fissure dans la tôle car après des heures de recherches nous ne savions toujours pas d’où l’eau provenait. Nous sommes passés voir les plus vieux moulins du pays à Kinderdijk, classés au patrimoine mondial de l’UNESCO. Nous avons vécu ce moment seuls, au clair de lune, dans un froid polaire intense. A partir de là, il nous fallait partir à la conquête du nord pour atteindre la Laponie suédoise et ses grandes étendues blanches. Voilà ce que l’on pouvait vous dire sur notre court passage en Allemagne… Nous savons que nous y retournerons très prochainement pour en découvrir un peu plus ! Ce n’est jamais évident de tout quitter pour un tel projet ; cependant, malgré les quelques petits imprévus que nous avons eu sur la route, on peut dire que dans l’ensemble ce voyage a été une révélation ! This is Sweden : 3 semaines, 3 filles, 4000 km à travers la Suede. Sur celle-ci, nous avons pris un grand bol d’air frais face aux falaises de craie de Mons Klint avant de rejoindre la ville portuaire de Roskilde connue pour sa majestueuse cathédrale luthérienne. Mon idée est d'utiliser un pass Interail de 22 jours (si possible la version avec seulement 10j de transport, 110eur moins cher) pour profiter des paysages essentiellement. Bien que nous ayons dû faire un maximum d’efforts pour éviter les tensions, notre couple en ressort grandi ! Juste pour info, même si la Croatie fait partie de l’Union Européenne (OK pour nos forfaits téléphoniques métropolitains), ils utilisent les Kuna (Kn) et non l’Euro. Peu de temps après, nous avons acheté Ducky et nous avons mutuellement confirmé notre souhait de partir sillonner les routes vers le nord…. Voilà donc, une petite rétrospective personnelle de ce que nous avons aimé (et moins aimé) de notre premier opus en Terres Scandinaves : Voisine nordique de la France, nous pensions être beaucoup moins surpris que ce que nous l’avons été en finalité ! Cette ville est un fief de la communauté Sami et on a bien ressenti leur identité culturelle. Beaucoup de changements liés aux impératifs d’une vie sédentaire qui disparaissent totalement lorsque l’on voyage. On a changé de décors en parcourant le pays des moulins… On y est arrivé par les campagnes de la province du Brabant Septemtrional où l’on s’est accordé une petite pause récréative dans le parc d’attraction Efteling. » si vous avez besoin d’un coup de pouce pour concrétiser votre budget prévisionnel. De là, nous avons pris un ferry pour Stockholm, où nous avons passé trois jours, à la suite desquels nous avons loué une voiture. Cette pratique est devenue ultra populaire ces derni… Enfin, nous nous sommes laissés surprendre à plusieurs reprises par les forts dénivelés des routes que nous avons empruntées ! Il faut que l’on se penche dessus avant notre prochain départ ! ... On a pour projet de s’y rendre 3 semaines à 1 mois cet été ! Nous avons adoré les villes de Haarlem et Amsterdam qui sont morcelées de canaux. Mais nous n’étions qu’au début de nos découvertes et nous reprîmes la route en direction de Stockholm. ! 4 mars 2020 - Découvrez le tableau "road trip Scandinavie" de Mathieu Nikolay sur Pinterest. Pour le reste, il y a quelques éléments à savoir avant votre départ. Nous nous sommes sentis libres et heureux tout au long de ce premier road trip. Notre quotidien de voyageurs est rythmé par nos pleins de courses, nos vidanges, nos remplissages en eau, nos pleins de carburant, nos lessives et nos recherches de spots dodo. Si vous suivez un poids lourd, vous le verrez peut-être même se placer au centre de la chaussée pour entrer dans les tunnels, un élément très important à savoir quand vous arrivez dans l’autre sens... En Scandinavie, les routes sont à péage. Nous nous sommes arrêtés à Brême où nous avons découvert le comte pour enfants des « Musiciens de Brême » puis à Hambourg pour une longue balade pluvieuse et enfin Lübeck que nous avons particulièrement appréciée et qui était notre dernier arrêt avant d’arriver au Danemark ! Nous avons alors validé un itinéraire final « Caen-Nordkapp » et son retour ! en revanche j’aimerai moins changer d’hôtel. L’itinéraire de notre road trip en Scandinavie. Posez vos questions et parcourez les 3 200 000 messages actuellement en ligne. Vous stationner dans les rues devient alors un réel défi linguistique et technique. On passait donc un petit coup de propre tous les jours…, Vous allez vous dire que cela fait beaucoup de contraintes pour une vie prônant la liberté… et bien c’est là tout le paradoxe ! », « Comment bien préparer son road trip ?! Tout d’abord à Granna : gros coup de cœur pour cette petite ville. Voyager en fourgon aménagé permet de voir se dessiner une multitude de cartes postales à chaque virage… C’est assez extraordinaire mais cette manière de sillonner l’Europe nous ouvre à des paysages tous plus époustouflants les uns que les autres ! Paysages sauvages, architecture, sérénité de vie… Un subtil mélange qui nous pousse à croire que l’on pourrait y habiter et s’y épanouir sans aucune difficulté… Cependant, le coût de la vie majoritairement plus élevé qu’en France mais ceci reste relatif aux salaires moyens danois. Nous avions fait l’impossible pour deux baroudeurs novices que nous sommes en arrivant en Laponie. © 2019 – 2020 – Road of S’miles (réalisé avec une multitude de sourires !). Vous l’aurez compris, la vie en van est une vie simple et minimaliste qui nous pousse à limiter nos consommations en eau, gaz et électricité, dans l’idée d’être autonome le plus longtemps possible. Ce pays est immense et nous l’avons pris pour un énorme terrain de jeu ! Notre premier objectif était de rejoindre les Îles Lofoten puis le Cap Nord, redescendre vers les Fjords du sud-ouest puis rejoindre Oslo à l’est. Itinéraire et conseils ! Dans un premier temps, nous avons tenu un tableau Excel afin de suivre nos dépenses au quotidien, qui se présente sous cette forme : Par la suite, nous avons ajouté une rubrique « Frais mensuels récurrents » qui comprennent l’assurance du véhicule, nos forfaits téléphoniques, notre abonnement VPN…. ). ... très impressionnante et très différente des autres tombes vikings qu’on peut voir en Scandinavie. Alors, au final, que ressort-il de notre baptême de l’air de « Vanlifeurs » en herbe en Scandinavie ?! Le pire endroit pour cela est Copenhague. Un road trip en Islande, 3 semaines pour découvrir les beautés du pays. Ce que nous vous conseillons, c’est d’anticiper au mieux votre budget en amont de votre départ, de suivre vos dépenses régulièrement pendant le voyage et surtout de vous faire plaisir quand vous le souhaitez ! Ça permet petit à petit d’ouvrir ses œillères face à de nombreux sujets et ainsi de construire son jugement plus lucidement…. 1er voyage en Van, après quelques uns à vélos ! Nous avons fait un petit bout de chemin avec lui et nous avons su partager quelques sourires et discutions pour en apprendre davantage sur son voyage en « sac-à-dos » …. Découvrez mon itinéraire road trip en Scandinavie de 2 semaines, principalement en Norvège avec quelques jours en Suède.Le but étant de voir les fjords par la belle route côtière Fv17, puis les îles Lofoten, de dépasser le mythique cercle polaire à la rencontre de la Laponie, territoire Same, de croiser des rennes, des élans et des sapins. Lors de ce premier opus, nous avons eu la chance de faire un grand nombre de rencontres et elles resteront à jamais gravées dans nos mémoires. Ainsi nous achevons notre road trip en Suède. Bonjour J’ai adoré te lire. Sans doute un des points les plus important d’un bilan de voyage et pourtant la question du coût total semble rester un tabou pour la communauté nomade… En général, ce tabou se traduit par deux choix : Nous pensons qu’il n’y a pas de raison d’avoir honte ! A cela s’ajoute la forte probabilité de conditions climatiques extrêmes au Nord et l’appréhension que notre camion puisse compter quelques défaillances en cours de route ! Mais sur notre retour en France, après être arrivés en Allemagne par le ferry Trelleborg- Rostock nous nous sommes accordés un petit crochet pour aller à la rencontre d’un autre couple de nomades avec qui nous parlions via les réseaux sociaux (les copains Runtrotters) ! Et s’il y a une chose qui est plus que certaine, c’est que nous continuerons de voyager à ce rythme pendant quelques années…. Le but recherché des roadtrippers ? Et nous avons pris conscience à ce moment-là que ce n’était pas la destination qui nous animait mais bien le fait que nous venions d’accomplir une étape de plus dans notre vie de couple ; bien loin de notre train-train quotidien d’avant ! Xavier Savard-Fournier. Nous ne regrettons aucun de nos choix d’aménagements et nous sommes même très satisfaits du chauffage/chauffe-eau Webasto Dual Top Evo 6 et de la cabine de douche qui ont été plus qu’essentiels dans le froid polaire… A ces deux aménagements s’ajoute le grand lanterneau 90×70 que nous avons monté juste au-dessus de notre lit qui nous a offert un puit de lumière le jour et une vue panoramique sur les étoiles le soir… Un pur bonheur ! Dans la capitale danoise, il est plus simple de payer via l’application mobile du partenaire privé que de chercher une borne de paiement. C’est une destination que nous n’avons pas encore visité mais qui est, bien sûr, sur notre wish-list (comme des dizaines d’autres pays d’ailleurs ! Découvrez les 12 meilleures idées de road trip et circuits autotour en Norvège. C’était un rêve de gamin devenu réalité. Voici l'histoire d'un couple d'aventuriers ️ parti faire un road trip de plus de 8000 km en van à travers la Scandinavie... un rêve devenu réalité. 3 semaines de road trip au sud-est de l’Australie Scroll down to see more content Après notre première étape du tour du monde en Nouvelle-Zélande , c’est parti pour 1 mois de road trip en Australie : 5 jours à Uluru et 3 semaines le long de la côte sud-est à Kangaroo Island, la Great Ocean Road, Fraser Island ou Lady Musgrave Island. Maintenant, il me reste à construire mon road trip avec départ et retour de Stockholm en allant à l’essentiel: la région de la Dalécarlie, la Cote du Bohuslan et … Août 2019 3 semaines Road Trip Ecosse Itinéraire 2 semaines JOUR 1 à JOUR 9. « Comment bien préparer son road trip en fourgon aménagé ?! Ce que j’aime avec un road trip moto, c’est le fait de devoir bien choisir l’équipement qu’on emmène. Mon projet est de faire sur 3 semaines le tour de la Scandinavie en train. J’achète donc les billets d’avion pour un séjour de deux semaines (pour 3 adultes et un ado de seize ans). Nous avons eu cependant, deux petits soucis techniques pendant notre premier road trip : Pour faire simple, nous aimons notre camion et nous espérons qu’il sillonnera les routes encore longtemps ! C’est une vie qui nous fait revenir à l’essentiel et qui nous pousse à répondre à nos besoins primaires : manger, boire, dormir, être propre, communiquer… un réel retour aux sources. Un soir, en plein rituel de visionnage, Lélé demanda à Tom : « Si un jour on a un van, tu nous verrais partir où ?! On doit l’admettre, on s’était plutôt bien préparé pour cette première longue virée ! A l’état embryonnaire de ce projet, avant même d’avoir trouvé notre maison-roulante, nous nous blottissions l’un contre l’autre tous les soirs et nous regardions un grand nombre de vidéos d’aventuriers-voyageurs tels « Henry the bus de Gregsway », « Les Artisans de demain », « Les Marioles-Trotters », « Mountains and Coconuts »… Leurs péripéties et leurs découvertes nous transportaient et nous aidaient à nous endormir ! Ce petit pays est surprenant et durant nos trois semaines de road trip nous avons pu le découvrir de la meilleure manière qui soit…. Cet article est bien évidement un exemple d’itinéraire et ne détaille pas les activités à faire sur chaque lieu de visite. 28 décembre 2019 à 15 03 02 120212 Réponse. Et, à vrai dire, nous laissons pleine liberté à chacun de faire ce qu’il lui plait mais il est certain qu’un peu de transparence sur les chiffres permettrait à ceux qui se lance de mieux anticiper leur budget prévisionnel !